Aujourd’hui un rapide tuto, sur une opération qui en soit n’a rien de compliqué : le changement des silentblocs de la crémaillère de direction des KDJ/KZJ 90 et 95.

/!\ Je vais pas faire durer le suspens, sur le papier c’est une opération simple, en pratique, ça été une véritable purge !

Avant de savoir si vous devez vous infliger ça, avez vous des symptômes :
– du flou dans la direction ?
– une remarque du contrôleur du CT ?
– un bruit lorsque vous braquez à faible vitesse ?

Si ce n’est pas le cas, fuyez pauvre fou !!
Mais si comme nous, vous faites de l’entretien préventif avant le prochain voyage … courage !
(ça peut aussi bien se passer … 😉 )

Bref pour commencer, Toyota ne vend pas de kit de remplacement, selon eux vous êtes bon pour changer la crémaillère complète (je comprends pourquoi ^^).
On va donc se tourner vers le marché de l’adaptable / accessoire.

En ce qui me concerne j’ai acheté ceux en polyuréthane de chez Milneroffroad en Angleterre :
https://www.milneroffroad.com/toyota-land-cruiser-5-door-3-diesel-from-2000-to-2002-kdj95/product/steering-kits-spkt-st/power-steering-rack-mounting-bush-kit-3-002960k/002960K

Vous pouvez également trouver ce kit directement en France chez Euro4x4parts :

lien achat sur Euro4x4parts : Kit silentblocs de crémaillère de direction (DCS1002)

Comme vous le voyez il y a 3 silentblocs à changer.
Un gros fendu en deux, un longitudinal en deux partie avec tube et rondelle, et un transversal avec son tube également.

En aparté, je ne conseillerai pas ce kit, car le silentbloc transversal (aussi appelé « central ») est en une seule partie, là où dans les autres kits il est en deux partie.
Et sans ça, c’est une vraie galère à insérer (j’ai perdu pas mal de temps là dessus …).

Bref présentation de ceux déjà en place (évidemment, ça se passe sous le 4×4, au niveau de la crémaillère de direction ! ) :

Le plan de bataille :
– extraire les actuels
– mettre les nouveaux

C’est tout, sur le papier c’est simple !


Plus sérieusement :
Commencez par enlever la plaque de protection ou blindage le cas échéant.
La crémaillère est maintenue au châssis par 4 vis/boulons le long de la traverse avant.
Le problème est que deux des trois silentblocs sont fixés entre cette traverse et la dite crémaillère.

Vous allez donc devoir la décaler pour y avoir accès.
Et là deux méthodes s’offrent à vous : soit en déboîtant une rotule de direction / soit en faisant pivoter la direction selon vos besoins (donc sans extraction de rotule).

-> j’ai choisi la seconde méthode (mais ayant prévu de changer les rotules de direction dans un autre tuto, j’ai passé pas mal de temps à dégripper tout ça en prévision).

Déposez les deux roues avant (pour soulager la direction, et faciliter les mouvements).
Puis une fois le 4×4 soulevé et bien assuré (chandelles au minimum, pas de cric), vous allez pouvoir dévisser la crémaillère.

  • Pour le silentbloc « gauche » -> un écrou de 22, avec un boulon de 22 au travers de la crémaillère et de la traverse, il vaut faudra donc deux clés (dont l’une assez longue pour avoir assez de force) et deux douilles de 22.
  • Pour le « central » -> un boulon de 19 mm qui prend en sandwich la crémaillère dans la traverse (pas beaucoup de place pour travailler, mais ça se fait bien).
  • Pour celui de droite -> une bride le maintien avec en haut un boulon de 19, et en bas un écrou de 19 (attention pour le remontage, notez que cette bride à un sens)

Maintenant, vous devez orienter les « roues » vers la gauche, de façon à avoir de l’ouverture, et tirer la crémaillère vers vous.
/!\ Attention, il n’est question que de 5/10 cm, juste de quoi déloger le silentbloc central.

Maintenant l’extraction des anciens silentblocs :

  • Celui de gauche a une rondelle métallique soudée au tube qui le traverse.
    Pas le choix, vous devez le « pousser », pour cela avec un cutter découpez la lèvre face à vous.
    Puis poussez le tube et le caoutchouc restant avec une douille et un maillet.
  • Même punition pour le central, découpez en dessous la lèvre en caoutchouc, puis poussez vers le haut le « reste » du SB.
  • à droite, c’est de la rigolade, une fois la bride déposée, il y a juste à tirer dessus.
Silentbloc « gauche » avec le bord de la « lèvre » découpée, avant de le pousser pour l’extraire.

Une fois tous les silentblocs extrait ça devrait ressembler à ça :

Après un petit nettoyage / ponçage des supports et axes, il est temps d’insérer les nouveaux :

  • partie gauche -> insérez chaque moitié du silentbloc avec de la graisse silicone (fournie avec le kit), puis y enfoncer le tube métallique.
  • partie centrale -> bien moins simple, le polyuréthane est très rigide et ce dernier étant en une seule pièce, il ne sera pas du tout aisé de l’insérer.
    J’ai tenté pendant 1h30/2h, avant de capituler et de la couper en deux avec une lame de cutter chauffée (important que la lame soit bien chaude, et de faire la découpe la plus droite et plus rectiligne possible).
  • partie droite -> toujours aussi drôle, il faut juste l’écarter un peu.

Vous pouvez maintenant remettre la crémaillère à sa place, avant de revisser :

Et c’est là que ça commence à être drôle, j’ai eu beaucoup de mal à remettre à l’identique les supports et axes dans l’axe des boulons (les nouveaux SB sont très rigides, ne pas économiser sur la graisse silicone à ce stade).

Il est aussi important de penser à rajouter la nouvelle rondelle sur le silentbloc de gauche, entre la traverse et la crémaillère (ce silentbloc sera donc en sandwich, entre les deux rondelles métalliques).

Ce qui évidement n’a pas été mon cas, et m’a gratifié d’un nouveau démontage à la fin de l’opération pour rajouter cette rondelle … 😀 😀

Avant de remettre le boulon de 22 qui traverse le silentbloc de gauche, il a été indispensable pour moi de bien le poncer, nettoyer et de le graisser avec de la graisse au téflon (histoire d’éviter une future galvanisation avec la matière du tube du SB).

Il est (selon moi) indispensable de bien respecter les couples de serrage sur cette pièce :

  • gauche : 130 Nm
  • centre : 165 Nm
  • droite : 165 Nm



C’est terminé, il ne vous reste plus qu’à faire un essai, et de voir si le comportement du véhicule a changé.

Pour finir quelques remarques :

  • Vous allez passer pas mal de temps sous la voiture (je n’ai ni pont, ni fosse 🙁 ), donc pensez à votre confort, protection, mousse, chariot …
    Et de bonnes protections (surtout si comme moi vous faites ça en plein mois de janvier par 6/7°c …).
  • Un minimum d’outils, pour moi ça été : deux clés à cliquets, une clé à rallonge, une clé dynamométrique, un marteau, un serre joint (pour enfoncer les silentblocs), des litres de WD40 !
  • Préférez un kit avec le silentbloc central en deux partie.
  • Et surtout n’oubliez pas de positionner cette pu#£& de rondelle à l’arrière du SB « gauche » avant de serrer l’ensemble des silentblocs/boulons.

Good luck 😉

4 Comments

  1. Merci pour ce tutoriel qui vas me servir bientôt, par contre le liens vers euro4x4parts semble mort, mais on trouve e kit avec le code que tu a mis comme liens.
    Sinon les anglais ne semblent plus expédier vers le vieux continent…..
    On pe cependant trouver leur kit sur ebay pour le double du prix !

  2. Merci pour ce et ces tutoriels bien explicites et agrémentés de photos qui aident grandement .
    J’ai posé ces pièces cet après midi en 1h30 tout compris , j’avais préparé tout le matériel grâce aux conseils et tout a bien voulu rigoler . Pour une fois pas de ruse tout s’est bien enchainé. la seule difficulté est de centrer la fixation du milieu , astuce pour la faire passer sans se fatiguer , bien serrer les fixations gauche et droite puis redesserrer, le silent bloc doit avoir alors pris sa place , ne pas oublier non plus de remettre la direction au point neutre . Pièces origine euro 4×4 parts ,nickel. Encore merci pour ce partage !

  3. Merci pour ce et ces tutoriels bien explicites et agrémentés de photos qui aident grandement .
    J’ai posé ces pièces cet après midi en 1h30 tout compris , j’avais préparé tout le matériel grâce aux conseils et tout a bien voulu rigoler . Pour une fois pas de ruse tout s’est bien enchainé. la seule difficulté est de centrer la fixation du milieu , astuce pour la faire passer sans se fatiguer , bien serrer les fixations gauche et droite puis redesserrer, le silent bloc doit avoir alors pris sa place , ne pas oublier non plus de remettre la direction au point neutre . Pièces origine euro 4×4 parts ,nickel. Encore merci pour ce partage !

  4. Merci pour votre tuto. J’ai fais cette opération en une petite journée grâce à tous les conseils que j’ai puisé sur votre site.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *