Jour 8 : L’île de Skye
Ce soir nous dormirons sur Skye mais pour commencer la journée, nous partons faire la visite de l’emblématique château d’Eilean Donan. La visite coûte 10£/ pers. avec audio-guide en français. Il y a un peu de touristes dans ce château connu pour avoir accueillis de nombreux tournages de films comme « James Bond » ou « Highlander ». Il y a quelques pièces meublées dans le style années 30 et quelques reconstitutions de scènes de vie. Le temps est plutôt brumeux, une vraie ambiance écossaise !
C’est parti pour la fameuse Skye ! Omniprésente dans tous les guides, blogs et réseaux sociaux, cette belle île était une étape importante de notre roadtrip. Notre ressenti : c’est très beau avec beaucoup de choses à découvrir mais trop fréquenté pour nous. Dès l’arrivée sur l’île (via Kyle of Lochlash), les véhicules de touristes se multiplient et la conduite qui va avec. Ce qui a le don d’impatienter les habitants et certains touristes peu courtois sur la route…
Notre premier stop est l’incontournable Old Man of Storr (pas le même que celui des Highlands dont les noms se ressemblent). La randonnée grimpe vite et haut. Nous n’avons pas de chance, il y a tellement de brume qu’on ne voit rien. Nous décidons de monter le plus haut possible mais plus nous avançons, plus le brouillard est dense.
Face à cet échec, nous redescendons et nous continuons notre route. Un peu plus au nord, se trouve Kilt rock. Une belle cascade qui se jette dans la mer. De là haut, nous avons un beau point de vue sur les falaises de Skye et ses orgues basaltiques. Les paysages sont époustouflants. Un écossais joue de la cornemuse sur place, ça fait un peu attrape touriste mais ça donne une petite ambiance sympa aussi !
Un peu plus loin, nous nous arrêtons dans la baie de Staffin où l’on peut observer une trace de dinosaure ! Rien que ça ! Forcément nous voulons la chercher (attention la route est étroite). Elle se trouve sur des roches découvertes à marée basse. Nous passons un moment à la chercher car nous n’étions pas vraiment sûrs de ce que l’on voyait. Heureusement, un panneau en amont montre à quoi ressemble la trace pour aider les visiteurs à trouver (photo de droite avec le pied d’Alix pour l’échelle).
Traces de dinosaure Traces de dinosaure
Nous passons devant les ruines de Duntulm castle mais il pleut et l’heure est déjà avancée, nous ne nous arrêterons pas. Sur la route, nous trouvons aussi une chaumière traditionnelle de Skye (qui se visite comme un petit musée). Nous descendons jusqu’au port de Uig et nous partons pour notre recherche de bivouac. Nous avions repéré un décor magnifique dans les Fairy Glenn. Arrivés sur place, il y a beaucoup de monde, des voitures garées de tous les côtés et certaines embourbées (oui c’est plutôt humide et glissant ici). Heureusement, avec Pumba, on va partout ! Alors nous nous faufilons dans un petit sous-bois en contrebas de la route et on se pose là. Au nez et à la barbe de tous ces touristes un peu surpris. L’endroit est magique ! Des cercles de pierres inexpliqués sont tracés dans l’herbe, à l’abri de plein de petites collines sur lesquelles on peut monter (voire escalader).
Fairy Glenn, Ile de Skye, Ecosse Bivouac dans le Fairy Glenn Bivouac dans le Fairy Glenn
Dommage, l’endroit encore peu connu il y a quelques années, commence à être fréquenté y compris par des bus d’excursionnistes qui s’y aventurent ! Dès la fin de journée, les derniers touristes s’en vont (ceux embourbés aussi, on vous rassure). Nous nous retrouvons seuls dans cet environnement très calme. Il pleut mais nous sommes à l’abri du vent et de la pluie. Dans la nuit, nous entendons des cris d’oiseaux et nous sommes réveillés par les moutons au petit matin. Bref, une nuit paisible en pleine nature. Mais au réveil, la pluie est de retour.
Jour 9 : L’Ouest de Skye
Nous remballons très vite à cause de la pluie. Du coup, nous nous accordons un petit déjeuner anglais au sec à The Dunvegan. 13£ pour 2 petits déj avec pancakes, eggs et café. C’est une adresse que nous conseillons. Il est encore tôt, nous sommes seuls dans le resto.
Nous visitons maintenant le Dunvegan Castle, fief du clan Mc Leod sur l’île de Skye. C’est un beau château meublé avec pas mal d’explications et d’objets insolites. Les jardins sont à visiter ! Différentes ambiances et types de jardins. Depuis le château, des excursions en bateau sont possibles pour aller observer des colonies de phoques. Il pleut beaucoup, ce n’est pas très motivant mais Alix veut voir des phoques ! Alors en étant un peu curieuse, elle a réussi à s’approcher d’un îlot face au château pour les voir (via un chemin glissant qui doit être pas mal emprunté l’été). Malheureusement, nous n’avions pas l’appareil photo… Heureusement que les portables sont là en secours.
Petit déj écossais Phoques sur Skye Dunvegan Castle, Skye
Des vidéos de phoque dans la poche, nous pouvons partir pour un endroit qui semble être le bout du monde : Neist Point et son phare !
Pour aller jusqu’au promontoire rocheux, il faut laisser la voiture sur le parking et terminer à pied sur environ 1km. L’aller se fait bien, au retour ça grimpe par un immense escalier. Mais la vue vaut largement l’effort !
Nous nous arrêtons pour une pause pique-nique dans une baie. Nous sommes entourés de moutons en fuite et un chien qui leur court après. Quelques minutes plus tard un berger arrive et nous l’aidons à retrouver 2-3 moutons récalcitrants, c’est plutôt comique ! Notre prochaine étape nous emmène du côté de Talisker. Arrêt oblige à la distillerie qui est noire de monde (forcément c’est la seule distillerie de l’île).
Distillerie Talisker Collection Game of Thrones
Nous faisons un détour via une petite route étroite pour faire une randonnée dans la baie de Talisker et ses roches noires. Après 30 min de marche sur un chemin qui passe à travers champs, nous arrivons face à une splendide crique entourée de falaises noires, de roches, de cascades… et de moutons ! Et pour la première fois sur Skye, nous sommes seuls ! Les touristes qui passent rapidement sur l’île, ne prennent pas le temps de faire ce détour via une route sans issue qui mène à une rando de 30min et bien mal leur en fasse, nous on en a profité !
Ce soir (sur les conseils du Routard), nous dormirons dans un des rares camping de l’ïle : celui de Glenbrittle au coeur des Cuillins hills (10£/pers.). Ils ne prennent pas de réservation en amont, les premiers arrivés sont les premiers servis mais le camping est très grand. Des points négatifs, cependant, les sanitaires sont sales car utilisés par les randonneurs du coin, l’épicerie est toute petite (prévoyez vos réserves!) et le terrain en plein vent. Clairement, nous en tente, nous n’avons pas apprécié. Mais en van ou camping-car, ça doit être un autre point de vue. L’atout de ce camping, c’est clairement la plage qui est à quelques mètres seulement, permettant de prendre l’apéro face au coucher du soleil (enfin s’il fait beau!). Heureusement une petite kitchenette est à disposition pour les campeurs, nous en profitons pour faire la popote à l’abri.
Jour 10 : Quitter Skye avant la tempête
Après avoir replié la tente, nous partons pour une randonnée aux Fairy Pools : une succession de cascades et piscines de couleur turquoise sur plusieurs kilomètres dans la montagne. Un grand parking se trouve en face du point de départ. Attention, c’est excessif, 5£ par véhicule. Plusieurs tentent de se garer sur le bord de la route pour éviter de payer. Comme à l’accoutumée, il y a du monde mais plus on monte, plus le terrain devient escarpé (il faut sauter sur les rochers pour traverser la rivière), plus les touristes font demi-tour. Pourtant la randonnée est plutôt facile. Le cadre est très beau et assurément, on aurai dû prévoir notre pique-nique ici. Après plusieurs kilomètres, nous rebroussons chemin. Nous voulons essayer d’attraper le ferry de début d’après-midi pour quitter l’île. Une tempête de vent est annoncée.
Après quelques courses et un pique-nique dans le parc de Kinloch, nous arrivons à la gare maritime d’Armadale. Nous avions déjà réservé notre ferry pour Mallaig pour le lendemain mais vu la vitesse de vent annoncée, nous savons que nous ne pourrons pas dormir sereinement en tente. Nous devons quitter l’île ce soir. Le personnel de la gare est très gentil et compréhensif mais les liaisons sont annulées les unes après les autres à cause du vent. Ils ne savent pas si un ferry partira aujourd’hui. Nous avons le choix : se faire rembourser et faire 200km de détour pour retrouver le continent ou attendre de voir si un ferry partira. Nous attendons donc l’heure du prochain départ. Finalement, après 1h d’attente, ils nous font signe, il y a de la place pour embarquer ! Le ferry est tout petit et embarque une quinzaine de véhicules environ. La traversée est très houleuse et heureusement ne dure que 30 minutes. Nous sommes contents (enfin surtout Alix) de retrouver la terre ferme.
En route vers Glenfinnan pour une soirée inoubliable ! Nous passons devant l’île de la tombe de Dumbledore sur le loch Eilt. Et quelques kilomètres plus loin, le Poudlard Express passe au dessus de nous sur un tunnel. Pas de doute, on est bien au pays d’Harry Potter ! Nous trouvons un chouette bivouac pour la soirée mais le temps fait toujours des siennes. Il pleut et le vent est fort même à l’intérieur des terres, nous dormirons donc dans Pumba entre un van et un camping-car. Mais avant cela, nous nous accordons une pause méritée au merveilleux Glenfinnan House Hotel. Une pépite ! Nous arrivons tôt au pub. Il est comme on s’imagine les pubs écossais. Décoration chasse et cosy, un feu de cheminée, de la musique écossaise, des bières et un lac à regarder à travers le bow-window (le lac Shiel qui a d’ailleurs servi de lieu de tournage pour « Harry Potter et la coupe de feu »). Après notre apéritif, nous décidons de rester ici au chaud et au sec pour manger. On se sent comme à la maison. Nous dégustons un fish & chip et un sauté de gibier. Des écossais, voisins de table, discutent avec nous,et nous disent que ça faisait longtemps qu’il n’avait pas fait aussi moche. Heu…nous on a eu que 2 jours de soleil en 10 jours. Faut croire que le nuage nous a suivi… Nous avons passé une super soirée, nous n’avons pas envie de repartir mais il faut rejoindre Pumba pour une nuit très pluvieuse.
Voir la partie 4 de notre roadtrip en Ecosse : la région des Glen – Stirling & Edimbourg
Voir la partie 2 de notre roadtrip en Ecosse : le Nord des Highlands
Voir la partie 1 de notre roadtrip en Ecosse : le Centre et l’Est